Pourquoi toiletter son chien?

Après un toilettage, votre chien est tout beau tout propre et sent bon ! Mais l’aspect esthétique n’est pas l’unique raison du toilettage canin. En toilettant votre chien, en entretenez sa santé et assurez son bien-être.

Voici le toilettage en quelques étapes.

Le brossage

Le brossage a un rôle essentiel dans l’entretien du pelage de votre chien et dans sa prévention sanitaire.

  • Il élimine les nœuds, favorise l’aération du pelage et prévient des mauvaises odeurs ;
  • Il élimine les poils morts ;
  • Il peut prévenir de certaines maladies de la peau ;
  • Il permet de diminuer la fréquence des lavages nécessaires ;
  • L’action de la brosse stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la repousse des poils ;
  • Brosser votre chien vous permet de détecter l’éventuelle présence de parasites tels que les puces ou de détecter des problèmes dermatologiques ou des grosseurs;
  • Il habitue votre chien et facilite les manipulations chez le vétérinaire et le toiletteur.

La tonte et la coupe

La tonte est essentiellement esthétique et parfois nécessaire pour laisser respirer la peau lorsque la quantité de nœuds dans le pelage de votre chien est trop importante.

La coupe

La coupe de certains poils trop longs relève du bien-être de votre chien :

  • La coupe des poils entre les coussinets est nécessaire car des poils trop longs ou des nœuds peuvent être très inconfortables pour votre chien et peuvent même l’inciter à limiter ses déplacements.
  • La coupe des poils devant les yeux peut aussi s’avérer nécessaire. En effet, le manque de visibilité peut influencer le comportement de votre chien et le rendre craintif ou au contraire agressif s’il se sent menacé.

Pour certaines races, la coupe doit être effectuée en respectant le standard de la race que l’on appelle aussi le trimming. C’est une technique spécifique du toilettage des chiens tels que le Teckel poils durs, le Westie, le Scottish terrier, etc..

Le soin des oreilles

L’épilation des poils à l’intérieur des oreilles permet de dégager le conduit auditif. Le manque d’entretien des oreilles peut conduire à des otites, il est donc capital.
Un examen visuel des oreilles permet également de repérer d’éventuels parasites.

Le nettoyage des yeux

L’écoulement autour des yeux du chien est de composition acide et peut générer des micro-blessures. Le nettoyage des yeux est donc primordial pour la santé de votre animal.

La coupe des ongles

Si les ongles sont trop longs, la gêne peut là aussi inciter votre animal à limiter ses trajets. Dans les cas extrêmes, les ongles peuvent s’incarner et rentrer dans les coussinets, blessant l’animal. Dans ce cas là, rendez-vous vite chez un vétérinaire ou dans un salon de toilettage afin de couper l’ongle et de désinfecter au plus vite.

Le brossage des dents

Le brossage des dents permet d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que le tartre qui s’accumule sur les dents de votre chien. Une négligence de l’hygiène bucco-dentaire peut conduire à des infections de la gueule et même un déchaussement de dents.

*Sachez cependant que je n’effectue pas de brossage de dents au salon. Il est préférable de vous rendre chez un vétérinaire pour un détartrage ou de brosser vous-même quotidiennement les dents de votre chien.

Le bain

Le bain complète le brossage en éliminant davantage de poils morts. Le bain nettoie la saleté, rend le poil brillant et permet au chien d’avoir une bonne hygiène de vie.

Nous venons de voir que le toilettage est fondamental pour la santé et le bien-être du chien !

Pourquoi toiletter son chat ?

Votre chat passe des heures à se lécher et se nettoyer de partout. Vous pensez peut-être que cet « auto nettoyage » est suffisant, c’est effectivement le cas quand tout va bien.

Pourtant certains soins d’entretien sont indispensables pour assurer une bonne santé à votre chat, et pour cela il aura besoin de votre aide.

Quelques raisons de toiletter son chat :

C’est l’occasion pour vous d’examiner en détails toutes les parties de son corps et de détecter la moindre anomalie ;
Le toilettage permet de maintenir un bon niveau d’hygiène à votre chat, il sera d’autant plus à l’aise et vous en sera reconnaissant ;
Le toilettage permet de prévenir de nombreuses maladies et infections causées par exemple par les boules de poils dans l’estomac, par les griffes trop longues, etc..

Le soin des yeux

Le nettoyage des taches d’écoulement autour des yeux relève du bien-être de votre chat et de son esthétique. Il existe des lotions douces afin de frotter les yeux de votre animal. Celle-ci s’applique à l’aide d’un morceau d’ouate ou de coton.

Le brossage

Le principal intérêt du brossage est d’éliminer les poils morts. Au cours du léchage, le c
hat peut ingurgiter des poils, qu’il régurgitera sous forme de boules de poils.

Mais si la quantité de poils est trop grande, les boules peuvent se bloquer dans l’appareil digestif et provoquer des vomissements, de la constipation ou une toux sèche.

Le deuxième intérêt du brossage est son aspect préventif. Il permet de surveiller le santé de votre chat. En effet, pendant le brossage, les mains parcourent tout le corps et peuvent détecter l’apparition de grosseurs, de blessures ou d’irritations.

On peut aussi détecter la présence de puces ou de tiques, parfois cachées dans les coussinets, derrière les oreilles ou sous la queue, et qui n’auraient pas pu être trouvés autrement.

L’entretien des griffes

Ne pas entretenir les griffes d’un chat est risqué qu’elles deviennent trop longues et qu’elles se retournent ou s’enfoncent dans les coussinets.

C’est douloureux pour lui. Lors de la coupe des ongles, il faut faire attention à ne pas couper dans la matrice. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Le soin des oreilles

L’examen des oreilles est essentiel pour détecter toute infection éventuelle. Si vous identifiez la présence de taches brunes et sales au fond de l’oreille, il peut s’agir de la gale auriculaire. Il est très important de la soigner car elle est contagieuse pour vos autres animaux. Contactez immédiatement votre vétérinaire. Faites de même si les oreilles apparaissent enflammées ou sentent mauvais.

En cas d’oreilles sales, vous pouvez utiliser une lotion à appliquer avec un coton tige ou avec un morceau d’ouate.

Nous venons de voir que le toilettage est fondamental pour la santé et le bien-être du chat !